Les ventes organisées par les huissiers

Les ventes organisées par les huissiers

Bien souvent, des gens pensent à tort que les huissiers n’ont qu’un seul rôle dans leur métier, celui de mettre des personnes se trouvant en difficulté dans de plus grandes difficultés.

On les craint et on les déteste, on les méprise même quelquefois. Mais ce serait méconnaître ce métier très exigeant mais qui, finalement, est très utile dans la vie de tous les jours. Une des tâches des huissiers, c’est d’organiser des ventes aux enchères au profit d’une association ou d’un particulier. De fait, ce genre de missions n’est pas seulement l’apanage des commissaires-priseurs.

Les ventes aux enchères judiciaires par les huissiers

Il faut savoir que dans l’exercice de leursactivités, les huissiers commencent par signifier un justiciable d’un recours en justice lancé à son encontre, ensuite il exécute les décisions de justice et divers autres titres exécutoires. Ainsi, il peut être amené à organiser des ventes aux enchères dans le cas où un justiciable n’a que ses biens à vendre pour régler un litige. Les huissiers du site www.tggv.fr peuvent vous aider dans vos démarches pour cela.

Dans ce cas de figure, on parle de vente aux enchères judiciaires. C’est-à-dire que la vente fait suite à un jugement rendu par la justice et c’est aux huissiers de le faire appliquer.

Les huissiers et les ventes aux enchères volontaires

Les huissiers peuvent aussi être amenés à procéder aux ventes aux enchères volontaires. Volontaires dans le sens où les ventes n’ont rien à voir avec une décision de justice quelconque mais de la seule volonté d’un citoyen qui souhaite réaliser une vente aux enchères. La raison pour laquelle la présence d’un huissier est indispensable, c’est le fait que ce genre de vente  doit obligatoirement se faire en présence d’un officier ministériel, et les huissiers sont des officiers ministériels. Ils peuvent aussi donner des conseils sur l’organisation de la vente et son déroulement.