A quoi sert un recouvrement de créance ?

A quoi sert un recouvrement de créances?

Qu’est-ce qu’un recouvrement de créance? Pour mieux l’expliquer, il est préférable de voir tout le contexte. Tout d’abord, la créance en elle-même c’est une dette qui est donc due soit à une personne physique, soit à une entreprise comme une banque par exemple.

Bien sûr, cette dette doit donc être remboursée, et pour cela, les créanciers, c’est-à-dire ceux à qui on doit rembourser, donnent un timing précis à respecter pour rembourser la dette. Si durant ce délai, les débiteurs n’ont toujours pas remboursé, c’est là que le recouvrement de créance doit donc intervenir pour régler les impayés. Comment se passe donc un recouvrement de créance?

Le recouvrement de créance: à l’amiable

Comme toutes choses, le recouvrement de créance doit se faire tout d’abord à l’amiable. Il est toujours préférable d’essayer de régler les choses à l’amiable avant d’engager une procédure de force. Comment est-ce que cela se passe donc en pratique? L’entreprise créancière ou l’individu passe des appels téléphoniques ou envoi des lettres de recommandation au débiteur.

Cependant, celle-ci peut également confier l’affaire de recouvrement de créance à un organisme spécialisé ou à un huissier.

Recouvrement de créance: prendre des mesures fortes

Si la procédure à l’amiable a été vaine, il va falloir prendre des mesures un peu plus radicales, plus fortes. Lesquelles par exemple? Il est tout à fait normal de vouloir être remboursé, donc pour le recouvrement de créance, on peut demander l’intervention d’un juge. En faisant cela, il nous sera possible de pratiquer certaines mesures comme par exemple geler un patrimoine ou un bien du débiteur jusqu’à ce qu’il paye sa dette en totalité. Il sera aussi possible de prélever directement une partie de son salaire chaque mois. Pour que ces mesures puissent prendre effet, il faudra entre autres choses obtenir un titre exécutoire.