L’Europe est-elle sous le coup d’une menace nucléaire ?

Avec l’avancée des opérations nucléaires en Corée du Nord, la presse s’interroge sur la menace nucléaire et les pays concernés. Selon Marianne Péron-Doise, une spécialiste dans le domaine de la recherche stratégique et de l’organisation militaire, les tirs de missiles balistiques entrepris par l’armée de Pyongyang visent non seulement l’ensemble du territoire américain, mais également toute l’Europe. En effet, la menace nucléaire affectera également le territoire européen.

L’arsenal nucléaire de Pyongyang, un danger planétaire

Lors de son interview, cette spécialiste a affirmé que Pyongyang a entretenu secrètement et de façon minutieuse son arsenal de guerre depuis des années. Aujourd’hui, si l’on se réfère au volume de ses équipements, Pyongyang entretient une véritable menace nucléaire.  Marianne Péron-Doise estime que la Corée du Nord détient aujourd’hui en réserve près de vingt têtes nucléaires. Les experts en missiles balistiques s’accordent à dire que la réserve globale du pays s’enrichit de façon rapide si bien que l’estimation de la menace nucléaire est difficile à cerner. Ce qui est certain c’est que si la guerre est déclarée entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, la menace nucléaire va réellement se concrétiser.

Les impacts des missiles nord-coréens

Il est indéniable que la progression de la Corée du Nord  en matière balistique est une véritable menace nucléaire. Le dernier essai nucléaire démontre assez bien que Pyongyang compte vraiment créer des monstres de guerre, la portée du dernier tir Hwasong-14 est estimée à près de 13 000 km. Les experts pensent que c’est suffisant pour frapper l’ensemble du territoire américain depuis la base nord-coréenne. C’est pourquoi les observateurs commencent à craindre les conséquences des attaques de Pyongyang et de l’effectivité de la menace nucléaire sur le continent américains. Pyongyang a entraîné près de 5 millions de miliciens et 600 000 réservistes pour se préparer au combat, sans compter l’ensemble de ses artilleries et ses armes de destruction massive qui peut impacter l’humanité. C’est pourquoi il faut décréter un état d’urgence face à la menace nucléaire qui peut dévaster le monde.